Notre approche

INTRANSIGEANCE


Le processus de distillerie que nous employons est vieux de siècles. Pour tout dire, très peu a changé depuis l’établissement par nos ancêtres de la distillerie familiale Sleeman à Niagara, en 1836.

L’une de nos valeurs fondamentales, une valeur qui nous est chère, est celle d’un désir absolu d’être authentiques. Sincérité, authenticité, accessibilité, peu importe le mot que vous préférez employer. Dans vos contacts avec nos gens ou nos produits, vous vivrez une expression authentique de nos valeurs du terroir.

À la distillerie Spring Mill, les raccourcis n’existent pas. En fait, c’est tout le contraire. Nos processus reposent très peu sur l’intervention technologique, nos équipements sont fabriqués par les meilleurs fabricants d’équipement de distillerie. De nos alambics en cuivre jusqu’aux barils dans lesquels vieillit notre whisky, nous n’avons ménagé aucun effort pour que nos produits se conforment à la norme la plus rigoureuse qui soit.


DES COLONNES DE DISTILLATION EN CUIVRE SAVAMMENT FABRIQUÉES DONNENT À NOTRE MAÎTRE DISTILLATEUR UNE SYMPHONIE D’OCCASIONS DE PEAUFINER LE PRODUIT.


Les alambics


Nous savions que pour bien rendre hommage à l’esprit de ténacité de notre famille, nous aurions à découvrir le meilleur équipement possible pour bâtir notre nouvelle distillerie. Nous savions aussi que pour demeurer fidèles à notre engagement à n’utiliser qu’un minimum de technologies modernes pour créer nos spiritueux, nous aurions à voyager dans le temps, vers le passé.

Nos colonnes de distillation et alambics ont été fabriqués spécialement pour nous par Forsyths, en Écosse. Les alambics de Forsyths sont de véritables œuvres d’art et sont largement fabriqués comme aux débuts de cette entreprise en 1890. Les alambics sont travaillés et formés à la main. Ils présentent une allure superbe et nous permettent de réaliser des produits dont le caractère particulier est indéniable.


POUR CONSTRUIRE NOS TONNEAUX, NOUS CHOISISSONS SOIGNEUSEMENT LE MEILLEUR BOIS DE CHÊNE, D’ÉRABLE ET DE CERISIER DANS UN BOISÉ SITUÉ DANS L’EST DE L’ONTARIO.


Les tonneaux


La grande partie du bois employé pour la fabrication de nos tonneaux vient d’un boisé dans l’est de l’Ontario. Nous choisissons soigneusement les meilleurs bois de chêne, d’érable et de cerisier pour que les spiritueux qui en ressortent quelques années plus tard soient imbus d’un goût authentique du terroir de chez nous. Les tonneaux particuliers que nous fabriquons sur place sont réservés pour nos spiritueux les plus distingués, ceux qui sont offerts aux passionnés du whisky les plus exigeants.

Mais cela ne signifie pas que le reste de nos tonneaux sont de qualité inférieure. Nous entretenons une relation bien spéciale avec Kelvin Cooperage de Louisville, au Kentucky. Cette coopérative nous fournit des tonneaux de toute première qualité, de fins tonneaux fabriqués avec un processus où intervient un travail intensif. Notamment, Kelvin Cooperage est l’un de quelques fabricants de tonneaux seulement qui emploient encore une technique ancienne : la carbonisation des tonneaux sur feu de bois.

Mais d’une façon comme d’une autre, quand vous vivrez l’expérience du whisky (dans quelques années, soit), vous constaterez l’apport de la tradition et l’immense soin que nous prenons pour vieillir nos spiritueux.


LES CUVES DE FERMENTATION SONT FABRIQUÉES DE SAPIN DE DOUGLAS SPÉCIALEMENT CHOISI EN COLOMBIE-BRITANNIQUE, ET SONT FABRIQUÉES PAR JOSEPH BROWN VATS DE DUFFTOWN, EN ÉCOSSE.


Les cuves de fermentation en bois


Comptant près de 100 ans d’expérience de fabrication des cuves, Joseph Brown Vats, de Dufftown, en Écosse, se charge de la fabrication de nos cuves de fermentation. Du bois de sapin de Douglas choisi à la main dans les forêts de la Colombie-Britannique est expédié à nos experts outre-Atlantique. La cuve de fermentation est là où se forme tout l’alcool qui fraye sa voie dans notre whisky. Chaque cuve contient 7 000 litres de moût de fermentation. Une fois fermenté, le moût devient le « wash ». Le « wash » est distillé et le liquide qui naît de ce processus est placé dans nos tonneaux pour au moins trois ans, après quoi nous dévoilerons le whisky de la distillerie Spring Mill.

Our Approach

UNCOMPROMISING


The distilling process itself is centuries old and truth be told, little has changed in the fundamentals since our forefathers established a Sleeman family distillery in Niagara in 1836.

What we’ve held on to dearly and embraced as a core value is complete devotion to being real. Call it authentic, call it approachable, call it what you will. When you engage with our people or our products you will experience the genuine expression of small-town values.

We take no short cuts at Spring Mill Distillery. Quite the opposite. Our processes involve a minimum of technological intervention and our materials were sourced from the finest producers of distilling equipment. From our copper stills to the barrels where our whisky will mature, we spared no effort to ensure that what we produce is of the highest standard possible.


ARTFULLY BUILT COPPER COLUMN STILLS PROVIDE OUR MASTER DISTILLER WITH A SYMPHONY OF OPPORTUNITY TO FINE TUNE THE PRODUCT.


The Stills


We knew that to honour the enduring spirit of our family, we had to find the finest equipment with which to build our new distillery. We understood that if we were to remain true to our commitment to use as little modern technology as possible in creating our spirits, we would need to travel back in time.

Our column and pot stills were manufactured specifically for us by Forsyths of Scotland. Forsyths’ stills are works of art and made in much the same way as when the company started in 1890. The stills are handcrafted and hand shaped. They are beautiful to look at and the product they produce has its own special character.


WE CAREFULLY SELECT THE BEST OAK, MAPLE AND CHERRY FROM A WOODLOT IN EASTERN ONTARIO TO CONSTRUCT MANY OF OUR BARRELS.


The Barrels


Much of the wood for our barrels is sourced from a woodlot in Eastern Ontario. We carefully select the best oak, maple and cherry to ensure that the spirits which will emerge in a few years are imbued with a genuine reflection of the Canadian terroir. The select barrels we manufacture on site will be reserved for our most special, unique spirits and offered to the most discerning whisky aficionados.

That, by no means, suggests that our other barrels are of a lower standard. We have a very special relationship with Kelvin Cooperage of Louisville, Kentucky. This cooperage provides the very finest barrels and in a labour-intensive manner they create vessels of the finest nature. Notably, Kelvin Cooperage is one of the few barrel manufacturers who still employ the ages old technique of charring the barrels over wood fires.

Regardless, when you experience Spring Mill Whisky (albeit not for a few years yet) you’ll sense the tradition and great care taken to age our spirits.


THE WASHBACKS ARE CONSTRUCTED OF DOUGLAS FIR SPECIALLY SELECTED IN BRITISH COLUMBIA AND BUILT BY JOSEPH BROWN VATS OF DUFFTOWN, SCOTLAND.


The Wooden Washbacks


With nearly 100 years of vat-building experience, our wooden washbacks were crafted by Joseph Brown Vats of Dufftown, Scotland. Hand-selected Douglas fir timber from the forests of British Columbia was shipped to the experts across the Atlantic. The washback is where all the alcohol that finds its way into our whisky is produced. Each contains 7,000 litres of fermenting wort. Once the wort is fermented it becomes wash. The wash, also known as beer, is distilled and the resulting liquid is placed in our casks for a minimum of 3 years at which time we will unveil Spring Mill Distillery Whisky.